Annulation de voyage, perte ou vol de bagages : est-ce pris en charge par mon assurance voyage ?

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

L’assurance annulation de voyage vous couvre dans certains cas, comme une cause imprévue indépendante de votre volonté pour effectuer l’annulation de votre voyage. Vous attendez anxieusement vos vacances et craignez de vous casser la cheville une semaine avant le départ. Vous ne pouvez plus partir, vous serez remboursé. Quel est l’avantage de souscrire une assurance annulation ou même une assurance retour ?

À quoi consiste l’assurance annulation de voyage ?

Vous vous êtes bien préparé pour votre voyage, mais vous devez effectuer l’annulation de votre départ. Les frais d’annulation qui ne sont pas remboursables par votre voyagiste viennent s’ajouter à votre frustration de ne pas pouvoir voyager. Les frais d’annulation peuvent varier selon les agents et sont progressifs en fonction du départ imminent. Évidemment, plus vous vous rapprochez de la date de départ, plus le montant de votre remboursement limité. Informez donc directement le voyagiste de votre obligation d’annulation de vol.

Pour plus d'informations : Assurance voyage : suis-je assuré au moment de mon départ ?

Effectuer la souscription de l’assurance annulation de voyage

Vous pouvez souscrire à l’assurance immédiatement sur le site internet du voyagiste ou dans l’agence de voyage pendant l’achat de votre séjour. Le coût de l’assurance est proportionnel au frais du voyage et varie en fonction des garanties souscrites. Ce prix représente généralement 4 à 7 % du frais du voyage. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une garantie voyage plus complète chez une compagnie d’assurance spécialisée après l’achat du voyage. En complément des garanties d’annulation de vol, les contrats offrent des garanties qui couvrent l’assistance rapatriement, le vol ou la perte de bagages et les frais de santé. Ce n’est qu’après la souscription du contrat que les causes d’annulation sont prises en charge. Vous avez tout intérêt à effectuer rapidement la souscription de votre assurance après l’achat du voyage.

Les garanties des cartes bancaires

Habituellement, seul le pass premium inclut l’annulation de voyage. Avec votre carte Visa Premier et Gold Mastercard, vous êtes assurés en cas de décès d’un membre de votre proche, en cas de contrainte de santé vous bloquant de voyager, de dommages graves à votre logement ou de secours. Dans tous les autres cas, la protection d’annulation n’est pas valable. Quant au plafond de remboursement, fixé à 5 000 par an, par carte ou par assuré, il est toujours relatif aux niveaux d’une véritable assurance voyage. En conséquence, l’ assurance de la carte bancaire est insuffisante et, selon la carte que vous utilisez, la protection annulation de vol peut ne pas exister.

Plan du site