Les garanties d’une assurance voyage

Assurance voyage

Publié le : 27 septembre 20228 mins de lecture

Avant de partir pour un voyage, que ce soit pour un jour ou un mois ou encore pour une année, que ce soit dans un autre pays ou une autre province ou encore dans un autre continent, essayer de prendre le temps pour s’informer sur la nécessité et les avantages d’une assurance voyage.

En effet, l’assurance voyage propose plusieurs garanties. Dans cet article, vous trouverez les garanties essentielles d’une assurance voyage ainsi que les éléments importants que vous devez vérifier avant de souscrire.

Les frais médicaux ainsi que l’hospitalisation constituent le premier souci de chaque voyageur. Dans le cas de l’Europe, la mutuelle ne vous couvre généralement pas. En effet, seulement votre sécurité sociale vous rembourse selon le barème français. Vous avez, par conséquent, un reste à charge que votre assurance voyage peut couvrir. 

Hors de l’Europe et à l’exception de quelques cas particuliers, la mutuelle ainsi que la sécurité sociale ne vous couvrent pas. De ce fait, la moindre dépense de santé doit être payée par vous-même.

A ce niveau interviennent les assurances voyage. Leur rôle principal est de couvrir les frais de santé en cas d’un accident ou d’une maladie toujours avec un plafond de garantie qu’elles doivent préciser. Vous devez donc vérifier que votre remboursement se fait à 100% des frais réels. C’est généralement le cas pour la majorité des assurances voyage.

Il est aussi primordial de vérifier si votre assurance voyage vous rembourse au 1er Euro ou encore en complément d’un organisme de sécurité sociale. Il est généralement préférable qu’elle vous rembourse au 1er euro étant donné que dans le cas contraire vous serez obligés d’effectuer une première demande de remboursement auprès de la sécurité sociale avant que vous soyez remboursé par votre assurance voyage. En d’autres termes, cela ne change pas le montant total remboursé mais plutôt il rallonge considérablement les délais.

Vérifier l’existence d’une franchise constitue aussi un point à regarder. En effet, elle sera pénalisante pour les petites dépenses. La franchise des cartes bancaires est en général d’au moins 50 Euros alors que celle des assurances voyages dédiées se situe entre 0 Euros et 30 Euros.

Notez bien qu’une assurance voyage ne couvre pas les frais de médecine courante comme la visite de contrôle chez un médecin, le check-up ou le bilan ou encore les tests divers.

Elle ne couvre pas aussi les frais médicaux liés à une maladie déjà existante avant le départ. Il est important par conséquent que votre maladie soit stabilisée depuis au moins 6 mois. Il s’agit d’un délai moyen constaté mais qui peut varier selon l’assureur.

De même, les frais dentaires ou d’optiques ne sont pas couverts sauf dans les cas d’urgence ou d’accident. Sachez qu’il existe des sous plafonds de remboursement qui varient entre 300 Euros et 600 Euros.

Il est important de souligner que l’une des garanties assistance d’une assurance voyage vous permet de vous faire envoyer des médicaments introuvables dans votre pays de destination. Cependant l’assurance ne va pas prendre en charge le paiement des médicaments, mais plutôt elle se chargera de vous les faire parvenir de la France vers votre lieu de séjour.

Le dernier point à soulever est qu’aucune assurance voyage qui est incluse dans les cartes bancaires ne rembourse au 1er euro.

  1. Pour plus d'informations : Voyage aux États-Unis : mes frais médicaux sont-ils remboursés ?

Il peut arriver pendant un voyage que votre état de santé nécessite un rapatriement. Il existe plusieurs types de rapatriements à savoir l’organisation de votre retour sans assistance particulière, le retour avec une assistance médicale ou avec un avion médicalisé dans les cas les plus graves. Les rapatriements sont pris en charge à 100% des frais réels. Les assurances voyages les remboursent à 100%. De même, dans le cas de décès à l’étranger, le rapatriement peut aussi être pris en charge totalement des frais réels. En ce qui concerne les cartes bancaires, en général ces frais ne sont pas remboursés.

Le retour anticipé est fréquent lorsqu’un membre de la famille du voyageur est hospitalisé ou décède. L’assurance voyage prend à sa charge le billet aller-retour ou le billet retour uniquement. Ceci varie d’une assurance voyage à une autre.

C’est une garantie qui couvre les dommages qu’un voyageur a causé à un tiers. Il peut s’agir d’un dommage matériel, corporel ou encore d’ordre financier. 

Les plafonds de remboursement varient d’une assurance voyage à une autre. Mais les plafonds constatés généralement sont de l’ordre de 4 500 000 Euros en ce qui concerne les dommages matériels et 450 000 Euros pour les dommages matériels.

 Les cartes bancaires couvrent la responsabilité civile mais sans dépasser le plafond de 1 500 000 Euros pour les dommages matériels et corporels ensemble. 

Cette assurance ne fonctionne pas dans le cas des dommages causés d’une manière intentionnelle ou encore sous l’emprise de stupéfiants.

Attention, ce n’est pas une protection juridique qui vous assiste en cas de problème mais plutôt dans le cas du paiement d’un frais de justice ou d’une caution pénale. Cette garantie d’assistance vous permet de bénéficier d’une avance de fonds si vous perdez votre argent ou si l’on vous a volé vos moyens de paiement.  La garantie assistance juridique varie entre 700 Euros et 2 300 Euros.

Si lors de votre voyage vos bagages sont endommagés, perdus ou encore volés, plusieurs assurances prévoient le remboursement de vos biens contenus dans vos bagages à hauteur de 1 000 Euros à       2 000 Euros. Cependant, il existe des sous-plafonds pour les objets précieux ou pour les téléphones portables ou pour les ordinateurs. Ceux-ci sont parfois exclus de la garantie.  Vérifiez donc ce point avant de souscrire une assurance voyage.

En plus, quelques assurances voyage peuvent inclure une indemnité pour le retard de bagage. Elle augmente avec le nombre d’heures de retard. Cela peut vous permettre de vous acheter des biens de première nécessité.

Généralement la majorité des assurances voyage ne couvrent pas les sports à risque sauf dans un cas exceptionnel. Il s’agit de prendre une option spécifique et complémentaire. Donc si vous avez envie lors de votre voyage de vivre l’expérience de se lancer dans une séance de rafting ou de canyoning ou du parapente ou encore de parachutisme, essayer de vérifier les spécifications des contrats proposés par l’assurance voyage pour le type de sport à risque que vous désirez pratiquer.

Dans la majorité des cas, l’assurance annulation est optionnelle. Elle vous coûtera entre 2,5% et 3,5% du montant total du voyage que vous souhaitez couvrir. 

Cette assurance est assez semblable à celle incluse dans votre carte bancaire. Elle sera activée uniquement si vous ne pourrez pas voyager à cause d’un problème de santé ou d’une maladie ou encore d’un accident. 

Dans le cas où vous souhaitez annuler votre voyage sans une raison particulière, l’assurance ne vas pas fonctionner.

On vous conseille aussi d’éviter d’acheter l’assurance annulation sur les sites des compagnies aériennes ou sur les sites des agences de voyage car elle est en général plus chère.

Certaines assurances voyage proposent des offres en option des assurances annulation renforcées. Ils englobent beaucoup plus de motifs d’annulation, cependant la franchise est assez importante. On parle de 20%.

Lire aussi:

Chapka Assurances, votre meilleur compagnon de voyage

Plan du site