5 points à retenir pour investir dans l’immobilier et s’assurer

Pour l’ensemble des étapes d’un projet immobilier, en commençant par la recherche d’un crédit immobilier jusqu’à votre installation dans le logement, la question de l’assurance doit être intégrée dans votre réflexion. Comment s’assurer et est-ce important ? Découvrez 5 choses à savoir avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet immobilier.

1 – S’assurer: l’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Sans qu’elle ne soit légalement obligatoire, elle est vivement recommandée pour vous protéger lors du remboursement de votre emprunt. Elle couvre en effet les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail, voire de chômage. Les banques imposent généralement sa souscription afin de s’assurer qu’elles seront bien remboursées : en cas de constat d’un risque s’étant déclaré, l’assureur se substitue à l’emprunteur et rembourse partiellement ou totalement les mensualités du prêt.

2 – Qui porte la responsabilité d’éventuels dégâts causés durant la réalisation d’une construction ou d’une rénovation ?

Les entrepreneurs qui interviennent durant la construction ou rénovation ne portent pas toujours la responsabilité de « tous » les dégâts pouvant être constatés, autant sur le chantier qu’auprès du voisinage. Il est ainsi primordial de prendre contact avec votre assureur avant le début des travaux, pour définir le cadre des responsabilités en détail.

3 – En cas d’emprunt à deux, faut-il prendre deux assurances ?

Non. Vous pouvez souscrire un seul contrat pour la prise en charge des risques des deux co-emprunteurs. Les conditions sont à vérifier dans le contrat. Prenez le temps de bien vous faire expliquer celles-ci, ainsi que les termes que vous ne comprenez pas. Anticipez.

4 – Existe-t-il des formalités médicales ?

Il est en effet nécessaire de répondre à un questionnaire de santé. Celui-ci retrace votre parcours médical et votre état de santé actuel. Il permet à l’assureur de déterminer un tarif en correspondance à votre profil.

5 – Comment réduire les frais de l’assurance ?

Tout simplement en réalisant un comparatif du contrat d’assurance de prêt proposé par l’organisme prêteur avec d’autres offres d’assurance disponibles sur le marché. Vous êtes libre de choisir.

Florian VIRIOT

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.