Suspension ou retrait de permis : quel impact sur mon assurance ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Si vous êtes face à une suspension ou un retrait de permis de conduire, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance. Ce type d’événement peut avoir des effets directs sur votre contrat d’assurance. Dans certaines situations, l’assureur pourra annuler toutes les modalités et les conditions de votre contrat actuel.

À quoi s’attendre après la suspension ou le retrait de permis ?

Les conséquences d’une suspension ou d’un retrait de permis de conduire ne sont pas du tout légères. Si vous faites face à ce type de soucis, il est obligatoire de réaliser une déclaration auprès de votre assurance. La compagnie aura le droit de vous sanctionner par rapport à cet événement. En signalant l’assurance après retrait de permis, vous limitez l’aggravation de votre situation. Vous aurez 15 jours pour déclarer cette suspension temporaire ou définitive de votre permis de conduire. Il est nécessaire de réaliser une lettre recommandée. En cas de résiliation ou d’annulation du contrat, vous pouvez choisir assuranceendirect.com pour vous aider dans votre recherche de formule après suspension de permis.

Effet de la suspension ou du retrait de permis sur l’assurance

Plusieurs décisions peuvent être prises par l’assurance après retrait de permis. Il est possible de faire face à une majoration de votre prime d’assurance. Comme le niveau de risque est à la hausse, la compagnie d’assurance a pleinement le droit d’augmenter votre cotisation mensuelle ou annuelle. La majoration peut être de 50% si vous faites face à une suspension de 6 mois. Si vous avez déjà subi plusieurs retraits, attendez-vous à une majoration de 200% pour maintenir votre contrat. Certains assureurs peuvent s’étendre jusqu’à 400% au niveau de la majoration. Si vous ne déclarez pas cet événement, l’assureur aura le droit d’annuler les couvertures en cas de sinistres.

Tout savoir sur les conséquences d’une suspension ou d’un retrait de permis

Les conditions de votre assurance après retrait de permis peuvent changer en fonction de plusieurs paramètres. L’assureur tiendra compte de la gravité de la situation. Dans certains cas, il sera en droit de résilier un contrat. Vous recevrez un courrier recommandé. Pour trouver un contrat d’assurance, il faudrait s’armer de patience. Vous devez entrer en contact avec une compagnie spécialisée pour dénicher la formule d’assurance qui convient à votre situation et à votre profil. Pour certains assureurs, la résiliation de contrat peut être nécessaire en cas de suspension ou de retrait de votre permis de conduire.

Plan du site