Résiliation pour non paiement : comment faire pour s’assurer à nouveau ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Après avoir été résilié, quel que soit le motif de la résiliation, rares sont les compagnies d’assurance qui accepteront de vous assurer. Chercher une assurance auto résilié pour non paiement n’est pas une tâche facile. Parmi les compagnies d’assurances, il existe des assureurs spécialisés pour assurer les conducteurs résiliés ou malussés.

Procéder à des négociations avec sa compagnie d’assurance

Plusieurs raisons peuvent pousser votre compagnie d’assurance à la résiliation de votre contrat. Parmi ces raisons, vous pouvez citer le non-paiement de votre cotisation annuelle. Dans ce cas, vous pourrez toujours entamer des négociations avec la compagnie d’assurance pour que l’initiative de la résiliation du contrat d’assurance vienne de vous, mais pas de la sienne. De cette manière, vous ne serez pas classé parmi les conducteurs « à risques ». Vous avez aussi la possibilité de négocier avec votre compagnie d’assurance actuelle. Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours vous rendre auprès du Bureau central de tarification qui est la solution ultime pour votre cas. Ainsi, la prime annuelle de votre assurance n’augmentera pas lorsque vous souscrivez une assurance auprès d’une autre compagnie. Pour trouver un contrat d’assurance auto résilié pour non paiement, il existe des compagnies d’assurance qui vous accepteront.

Pour plus d'informations : Malus : une assurance peut-elle résilier son client ?

Chercher une compagnie spécialisée pour résilié

Au cas où votre compagnie d’assurance n’acceptera pas la résiliation de votre part, vous serez alors classé parmi les conducteurs résiliés. Sur Assurance En Direct, vous pourrez vous assurer avec un contrat d’assurance auto résilié pour non paiement. Les tarifs de l’assurance seront adaptés aux risques que vous représentez. Comparé aux tarifs d’une assurance classique, le tarif d’une assurance pour résilié sera plus élevé. Par contre, vous pouvez toujours faire le libre choix des garanties que vous voulez inclure dans votre contrat d’assurance. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance auto tous risques si nécessaire. Il vous faudra juste trouver le contrat le plus adapté, répondant mieux à vos besoins et à vos attentes.

Se rendre auprès du Bureau central de tarification

Si vous essuyez des refus de la part des compagnies d’assurance pour résiliés, le Bureau central de tarification reste la solution ultime. C’est un organisme créé par l’État pour que vous puissiez toujours être assuré, quel que soit votre cas. Par contre, vous ne pouvez bénéficier que de l’assurance auto incluant seulement la garantie responsabilité civile. Vous ne pourrez pas alors ajouter d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance.

Plan du site