Quelles options choisir pour assurer sa santé quand on est une personne handicapée ?

L’assurance santé pour les personnes handicapées doit comporter quelques options supplémentaires pour permettre une bonne couverture. En effet, lorsqu’on fait face à un handicap, les frais médicaux sont généralement plus élevés que la moyenne. Il faut donc souscrire à la bonne assurance pour bénéficier des meilleures offres. Alors, quelles options choisir pour assurer sa santé quand on est une personne handicapée ?

Qu’en est-il de la sécurité sociale ?

Concernant l’assurance pour personne handicapée, la sécurité sociale prend généralement en charge 100 % des frais médicaux au lieu de 70 % pour les autres individus. Toutefois, il faut posséder une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH pour pouvoir en profiter. L’Allocation aux adultes handicapés peut également remplacer ce document. Il y a aussi quelques situations exceptionnelles qui permettent de bénéficier de cette offre. Pour les soins non remboursés par l’assurance maladie, il est possible de faire appel à l’action sanitaire et sociale. Avant de choisir son assurance pour handicapée, il vaut mieux comparer les différentes propositions sur le marché. En passant par un comparateur en ligne, vous aurez rapidement une sélection des offres qui pourraient vous convenir.

Choisir une mutuelle santé pour personne handicapée

Malgré les 100 % assuré par la Sécurité sociale, les frais honoraires en surplus ne sont pas remboursés. Il faut donc souscrire à une mutuelle pour que l’assurance pour personne handicapée puisse se charger de payer le reste. La mutuelle santé individuelle est particulièrement intéressante puisqu’elle est personnalisée en fonction de l’individu. Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées pour que la couverture soit optimale. Parfois, les frais à couvrir sont trop élevés alors les organismes classiques ne peuvent pas s’en charger. Il faut alors passer par des agences spécialisées qui proposent des contrats adaptés aux personnes handicapées. Certaines offres sont même destinées à un handicap précis comme la mutuelle handicap moteur ou la mutuelle malentendante.

Quelles aides pour une assurance maladie handicapée ?

Il existe plusieurs types d’aide pour les offres d’assurance santé des handicapés. L’Allocation aux adultes handicapés vient par exemple compléter les revenus des individus avec des incapacités physiques. Pour des informations supplémentaires, il est recommandé de se rendre à la maison départementale des personnes handicapées. L’affection longue durée ou ALD est destinée aux personnes atteintes de maladies graves ou chroniques et qui ont besoin d’un traitement de longue durée. La couverture maladie universelle complémentaire de l’assurance pour personne handicapée permet de ne rien payer à l’avance.

Plan du site