Orthodontie : quelles options choisir pour être bien remboursé ?

Publié le : 19 mai 20213 mins de lecture

L’esthétique et la santé sont des éléments qui priment dans votre vie. Vous avez toujours besoin de faire le nécessaire pour les préserver des mauvais traitements. Le remboursement de l’Orthodontie est essentiel et vous avez intérêt à trouver la meilleure option pour profiter de cette convention.

Comprendre les principes de l’orthodontie

D’une manière générale, l’orthodontie est la partie du traitement des dents qui s’occupe d’abord du diagnostic, puis de la prévention et ainsi de la façon de les aligner pour avoir un bon arrangement de la dentition. L’orthopédie dentofaciale ou tout simplement l’orthodontie se charge d’arranger les problèmes de la position des dents. Elle combine les soins à l’art et à la science et ne prévoit pas l’utilisation d’anesthésie locale. Au cours du traitement, vous avez besoin de prévenir la Sécurité sociale pour le remboursement de l’Orthodontie. Le principe de base de ce traitement est d’ajuster les dents pour qu’elles puissent gagner la bonne position pour des résultats esthétiques espérés. L’orthodontiste pose des bagues ou un appareil amovible pour tenir les dents bien alignées.

Pour plus d'informations : Comment savoir si ma séance chez le psychologue est remboursée ?

L’option de remboursement axée sur le coût de l’orthodontie

Dans le cadre de l’orthodontie, vous allez refaire vos dents chez le spécialiste. Il vous est alors conseillé de comparer le tarif pour profiter du meilleur prix. Les professionnels du traitement ont chacun leur fourchette de prix à choisir en fonction de vos possibilités en vue d’un éventuel remboursement de l’Orthodontie. Dans la majeure partie des cas, les tarifs des chirurgiens-dentistes qui s’appliquent à l’orthodontie sont libres. Les consultations et les examens médicaux sont tenus en compte pour afficher le prix du traitement. Après tout, vous faites mieux de choisir la Sécurité sociale qui se charge du remboursement concernant les personnes ayant 16 ans révolus. Vous bénéficiez de 100 % du tarif du traitement par semestre, d’une réduction de prix pour la séance de surveillance.

Opter pour une meilleure mutuelle dentaire

Afin de faire le choix plus adapté, vous devez vous rendre sur des sites de comparaison en ligne qui proposent des partenaires sérieux et honnêtes pour une mutuelle dentaire. Cet organisme prend en charge les frais et dépenses occasionnées depuis le début de la consultation chez l’orthodontiste. Il vous verse le remboursement de l’Orthodontie à hauteur de 300 % du tarif de la convention conclue avec la Sécurité sociale. Une autre manière probante de réduire les coûts du traitement est la complémentaire santé. Elle peut s’adapter aux adultes comme aux enfants. Une opportunité pour bien préserver le budget familial.

Plan du site