Contrat d’assurance habitation : comment résilier son contrat ?

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

Une autre compagnie d’assurance vous a proposé une assurance moins chère, ou une garantie plus attractive ou c’est la fin du contrat, beaucoup de raisons peuvent vous inciter à la rupture d’un contrat d’habitation auprès de votre assureur actuel. Dans le paragraphe ci-dessus les procédures à suivre pour résilier un contrat d’assurance habitations

Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?

En effet un contrat d’habitation est généralement composé par des garanties basiques comme le contrat de voiture le souscripteur doit assurer son habitation contre les risques d’incendie, les intempéries naturels (neige, tempête, grêle, les dégâts des eaux…) le bris de glace ainsi que le vol. Par contre la compagnie d’assurance peut proposer des contrats sur mesure selon les besoins de sa clientèle en dehors de ces contrats de base.

Pour plus d'informations : L’assurance habitation peut-elle augmenter sans que je suis prévenu ?

Quelles sont les raisons pour résilier une assurance habitation ?

Voici les raisons de résiliation d’un contrat habitation : votre contrat est arrivé à échéance lors du premier contrat, le contrat d’assurance a prévu qu’il sera renouvelé tacitement c’est-à-dire que si aucune lettre de la part de l’assurer n’arrive pas auprès de l’assureur, le contrat sera reconduit automatiquement. Après la première année de contrat, vous êtes en disposition de rompre le contrat à tout moment, vous n’auriez pas besoin d’aucune justification ou de tenir compte de l’échéance. Si votre compagnie a augmenté le coût des cotisations et que vous ne validez pas l’augmentation. Vous déménagez ou votre activité est déclarée faillite ou votre situation matrimoniale a changé ou vous partiez en retraire ou vous vous changiez de travail, si les risques couverts par le contrat ont diminué par exemple diminution de nombre des personnes qui vie dans la maison, le surface habitable à diminuer.

À découvrir également : Résiliation pour non paiement : comment faire pour s'assurer à nouveau ?

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Pour résilier votre contrat, si vous résiliez votre contrat suite à l’arriver à échéance de votre contrat vous devez l’assureur par une lettre recommandée deux mois avant l’échéance du contrat, on attend par date d’échéance la date d’anniversaire contrat ou la date inscrit par l’assureur sur le contrat suivant les conditions particulières établies entre les deux parties. Si vous résiliez votre contrat après la première année de contrat, envoyer une lettre recommandée auprès de votre assureur. En cas de changement de votre situation de vie vous envoyez une lettre recommandée avec les pièces justificatives 3 mois qui suivent l’événement à votre assureur. En cas de décès du souscripteur, le successeur du contrat peut choisir de continuer ou non l’assurance, en cas de non-reconduction le successeur doit envoyer une lettre recommandée à l’assureur.

Plan du site