Circuler en scooter : quels types de garanties me sont proposés ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Le scooter est un moyen de transport très apprécié par les personnes qui ne doivent pas effectuer de longs trajets au quotidien. Ceci dit, comme tous les véhicules, il faut savoir qu’il est obligatoire d’assurer un scooter, quelle que soit sa cylindrée.

Les niveaux de couverture d’une assurance moto

Une personne roulant à moto peut très bien être victime d’un sinistre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé pour un conducteur  de souscrire une assurance moto et scooter au meilleur prix en ligne afin de se protéger lui en tant que personne, mais aussi son véhicule. Il est important de savoir que depuis la loi du 27 février 1958, l’assurance moto est obligatoire en France. Les assureurs proposent donc trois niveaux de couverture aux conducteurs de moto qui sont l’assurance moto au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance intermédiaire. Le premier niveau est le strict minimum nécessaire pour couvrir les dommages corporels et matériels. Il est nécessaire de souscrire à l’assurance moto au tiers même pour un scooter qui ne roule plus. Le deuxième niveau est comme le premier, mais bénéficie de garanties supplémentaires qui couvrent le vol et l’incendie. Et bien évidemment, le dernier niveau représente une assurance complète dont la couverture concerne tous les éventuels sinistres. Généralement, ces trois niveaux de garanties sont proposés par toutes les compagnies d’assurance scooter.

Pour plus d'informations : Voiture sans permis : doit-on être assuré au même titre qu'une voiture ou une moto ?

Quelles sont les garanties complémentaires ?

Avant de choisir une assurance moto, il faut prendre en compte qu’il est possible de personnaliser sa couverture. Pour cela, les assureurs proposent le plus souvent des garanties optionnelles qui peuvent renforcer la garantie Responsabilité civile. La garantie personnelle du conducteur permet par exemple de bénéficier d’une couverture en cas de préjudice corporel et matériel lors d’un accident responsable. Une assurance scooter peut aussi comprendre une garantie bris de glace qui protège les parties vitrées de la moto. Et il y en a encore beaucoup d’autres pour ne citer que la garantie contre les catastrophes naturelles, la garantie dommage tous accidents, ou encore celle liée à la protection judiciaire. Pour en savoir davantage, le mieux est de se renseigner directement auprès de la compagnie d’assurance.

Assurance scooter 50 cc

Un scooter 50 cc doit lui aussi être assuré malgré sa faible cylindrée. Les jeunes conducteurs qui ont 14 ans et plus, peuvent profiter d’une assurance scooter. Toutefois, l’offre d’assurance est limitée pour ce type de véhicule. L’assurance proposée pour ce type de véhicule couvre la garantie responsabilité civile obligatoire et la garantie casque. Ceci dit, il est possible d’ajouter quelques garanties à cette offre minimale, notamment en souscrivant à la garantie incendie, à la garantie catastrophes naturelles, et à une option assistance.

Plan du site