Assurance temporaire : que couvre-t-elle sur une courte durée ?

Une assurance auto temporaire permet d’être couvert durant une courte durée. Elle est limitée à un maximum de 90 jours. C’est une formule d’assurance auto qui pourrait être utile dans de nombreuses situations, même si elle ne permet pas d’avoir une couverture optimale. À part la garantie au tiers qui est obligatoire, une assurance auto temporaire en ligne peut contenir une couverture de protection juridique, ainsi que d’autres formules proposées en option.

La couverture obligatoire : la garantie au tiers

Le plus souvent, une assurance temporaire en ligne couvre seulement la garantie obligatoire, en l’occurrence, la couverture au tiers. Dans ce cadre, pour en savoir plus ici sur les couvertures, l’assurance ne prend en compte que les dommages corporels et matériels infligés aux victimes en cas de sinistre responsable. À ce sujet, on peut citer les passagers du véhicule responsable, les piétons, ou encore le ou les passagers du véhicule percuté.

Toutefois, les blessures du conducteur ne sont pas concernées par cette couverture. Heureusement qu’elle peut être accompagnée d’une garantie en annexe. Dans tous les cas, il est judicieux de se renseigner au préalable, non seulement sur l’assurance auto temporaire en ligne, mais aussi sur tous les détails des propositions.

La garantie de protection juridique en annexe

Certains assureurs proposent, avec la garantie au tiers, une garantie de protection juridique dans une offre d’assurance temporaire en ligne. Ce type de couverture est utile en cas de litige, faisant suite à une poursuite judiciaire.

La garantie de protection juridique permet d’avoir un moyen de défense et de recours judiciaire, dont les frais (honoraires des avocats, frais de procédure et des expertises) sont à la charge de l’assureur. Cependant, elle comporte une limite territoriale, c’est-à-dire qu’elle n’est applicable que dans sa zone de couverture.

Des garanties en option pour une assurance auto temporaire en ligne

Outre la garantie obligatoire et celle offerte dans une proposition d’assurance temporaire en ligne, d’autres formules de couverture sont proposées en option. À titre d’exemple, la couverture des dégâts matériels, la couverture d’assistance et réparation en cas de panne, etc.

Cependant, ces formules en options proposées dans une assurance auto temporaire en ligne sont plus onéreuses comparées à celles présentées dans une assurance classique annuelle. De ce fait, il est préférable de comparer plusieurs offres (4 à 5) avant d’en choisir une. Dans ce sens, il faut considérer les besoins en couverture, tout en évaluant les risques potentiels durant la durée de besoin d’assurance temporaire.