Fonds en euros et unités de compte : comment sécuriser votre épargne ?

En matière d’assurance vie, vous avez le choix entre un contrat monosupport et un contrat multisupport. Dans le premier cas, votre argent est placé sur le fonds en euros garanti. Pour un contrat multisupport, vous investissez dans des unités de compte sur les marchés financiers et immobiliers. En tant que détenteur d’un contrat, sécuriser votre épargne est un objectif important.

La sécurisation par pilotage automatique

Pour un épargnant, sécuriser son assurance vie revêt une importance capitale pour la rentabilité de son investissement. Le pilotage automatique fait partie des différents moyens de sécurisation à votre disposition. Il consiste à déterminer un plafond à partir duquel les plus-values vont être versées sur le sous-jacent en fonds en euros. Dans la grande majorité des cas, les seuils varient de 5 à 30 %. Cela permet de moduler votre prise de risque à votre situation. Si vous n’avez le temps et/ou la volonté de suivre votre contrat, cet arbitrage est recommandé pour obtenir un résultat régulier et profiter de meilleures performances. Ainsi, grâce à cette solution, vous n'aurez pas besoin de vous informer sur les tendances et de consacrer du temps sur l'ajustement du contenu de votre contrat. Tout se fait de manière automatique.

La sécurisation par limitation des moins-values

Couramment baptisée « stop win », la sécurisation des plus-values est la première option de gestion sécuritaire possible. Cette option vous permet d'arrêter automatiquement votre contrat lorsque celui atteint un montant de gains préalablement défini. L’inverse constitue également un moyen de sécuriser son assurance vie. Dans le jargon financier, cette seconde option est appelée « stop loss » ou limitation des moins-values. Avec ce mécanisme, vous limitez vos éventuelles pertes en cas de chute des cours. Il consiste à définir des ordres de vente à partir d’un seuil de déclenchement. Contrairement aux ordres de sécurisation des plus-values, ce seuil est difficile à déterminer. Cela dépend du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Les autres options financières de sécurisation disponibles

Il existe d’autres options financières pour sécuriser son assurance vie. La première est l’investissement progressif. Comme son nom l’indique, il vous offre la possibilité d’investir de façon progressive vers un ou plusieurs fonds selon une répartition déterminée. Ainsi, vous n’avez pas à arbitrer en une seule fois votre épargne. Vous répartissez votre investissement en plusieurs arbitrages en les plaçant régulièrement. Vous choisissez entre un placement hebdomadaire ou mensuel. Le rééquilibrage de portefeuille suivant la répartition de votre choix constitue une alternative. Vous sécurisez votre épargne selon votre situation personnelle.