Comment assurer une aide financière à vos proches en cas de décès ?

Le décès d’un proche représente toujours un lourd fardeau pour la famille et les ami(e)s. Et les problèmes financiers peuvent rendre particulièrement difficile ce moment pénible. Heureusement, une aide financière aux proches est possible grâce à quelques dispositifs.

L’assurance décès pour aider les proches

La solution la plus connue pour aider financièrement ses proches en cas de décès est l’assurance décès. En souscrivant à ce type de contrat, une personne offre à des bénéficiaires un capital ou une rente qui leur sera versé par la compagnie d’assurance si jamais elle devait mourir. Le fonctionnement du dispositif est assez simple. L’assuré, durant son vivant, va cotiser afin de se constituer un capital qui lui permettra de le reverser à un bénéficiaire qu’il aura désigné au moment de la signature du contrat. Cependant, il faut noter que le reversement de la rente varie selon le type de contrat convenu par l’assuré et l’assureur. En effet, il existe plusieurs types de contrats d’assurance décès. Il est donc assez important de s’informer sur toutes les modalités auprès de la compagnie d’assurance pour bien comprendre l’aide financière offerte aux proches le jour venu.  

Deux catégories d’assurance décès

Il existe deux principaux types de contrats d’assurance décès. D’un côté, il y a l’assurance temporaire décès qui prend fin à une date convenue et qui ne tient pas compte du décès de l’assuré. Et de l’autre côté, l’assurance-vie entière permet aux bénéficiaires d’accéder à l’aide financière lorsque l’assuré décède, et ce quelle que soit la date de son décès. L’assurance temporaire décès s’adresse surtout aux personnes qui doivent rembourser un prêt ou financer les études de leurs enfants. A noter que le contrat n’a plus d’effet si à son terme, l’assuré est toujours vivant. Ceci dit, il est possible de compléter cette assurance avec des garanties qui protègent contre les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité. Quant à l’assurance-vie entière, elle entraîne le versement d’une rente aux proches au décès de l’assuré. C’est l’idéal pour protéger la famille d’une éventuelle baisse de revenus, ou d’un problème financier pour les obsèques. Ce deuxième type de contrat est à durée indéterminée.

D’autres aides financières en cas de décès

Il convient également de noter qu’outre l’assurance décès, il existe d’autres moyens pour les familles endeuillées de bénéficier d’une aide financière pour la préparation des obsèques. On peut par exemple citer l’allocation de soutien familial de la Caisse d’allocation familiale, l’aide aux frais obsèques de la part de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), ou encore les aides du régime social des indépendants. Pour connaître toutes les modalités concernant ces aides, le mieux est de s’informer directement auprès des organismes les proposant.

Plan du site