Assurance ou mutuelle quelle différence ?

magazine-assurance-assurance-ou-mutuelle

Assurance ou mutuelle, compagnie ou organisme : quelle est la différence ?

Une assurance mutuelle est un organisme appartenant à ses adhérents (assurés) alors qu’une compagnie d’assurance a pour propriétaires ses actionnaires

Assurance ou mutuelle ? Cette différence nous laisserait à penser qu’une mutuelle peut présenter bien plus d’avantages pour les assurés puisqu’aucun actionnaire n’en tire profit. Cela n’est cependant pas aussi simple car différents critères entrent en jeu : organisation des services de l’assureur, infrastructure de l’assureur, frais de gestion demandés par l’assureur, correspondance des garanties des contrats avec les risques réels des assurés…

Des prestations de service équivalentes ?

Nous pouvons donc autant bénéficier de prestations performantes dans une compagnie d’assurance que dans une mutuelle. Tout dépend de l’organisme en question : qu’il soit une mutuelle ou une compagnie d’assurance, vous pouvez trouver des offres présentant le meilleur rapport garanties/prix chez l’un ou l’autre.

Résiliation d’un contrat d’assurance

assurance ou mutuelle Dans de nombreux forums, on peut lire qu’un assureur peut tout à fait résilier ou modifier le contrat d’un assuré sous prétexte qu’il lui revient trop cher en raison d’une réalisation de risques trop importante et donc d’un déclenchement de garanties trop excessif. Ceci n’est pas d’actualité puisque depuis 2001, que les assureurs soient des mutuelles ou des compagnies d’assurances, ils ne sont pas en droit de procéder à une résiliation de contrat pour cette raison.

Question législation, une compagnie d’assurance est soumise au Code des Assurances alors qu’une mutuelle est soumise au Code de la Mutualité. Peu à peu, ces deux textes de réglementation sur l’assurance tendent à présenter une législation se rejoignant sur de nombreux points.

Ou souscrire, entre une mutuelle une compagnie d’assurance ?

Un élément qu’il est nécessaire de prendre en compte pour choisir entre la souscription d’une assurance auprès d’une mutuelle et la souscription d’une assurance auprès d’une compagnie d’assurance est le suivant : de par son principe de solidarité, une mutuelle peut très bien revoir les garanties qu’elle propose ainsi que ses tarifs lorsque sa situation financière l’y contraint. Dans ce cas, l’assuré n’y trouve généralement pas son compte car il sera plus question de conditions restrictives qu’autre chose.

Assurance ou Mutuelle ? … Etudier les offres et les conditions

Avant de vous lancer auprès de tel ou tel type d’assureur, il convient de bien étudier leurs offres et conditions mais aussi de vous intéresser de près à leur santé financière ainsi qu’à leur politique de gouvernance. Une mutuelle qui fusionne avec une autre entraînera par exemple le cas cité plus haut.

Les mutuelles et compagnies d’assurance ne manquant pas en France, prenez le temps de bien comparer les offres de chacun de ces assureurs afin d’opter pour le contrat mais aussi pour le prestataire le plus performant dont la solidité financière se veut rassurante.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
Assurance ou mutuelle quelle différence ?, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
Leave Yours +

One Comment

  1. une mutuelle pas chere

    article très intéressant , vite te voilà dans mes favoris :D
    je te félicite pour le choix du sujet

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.