Courtier en assurances

Courtier en assurance | Définition

Le courtier en assurances agit en tant qu’intermédiaire entre son client et les compagnies d’assurances, mutuelles ou organismes de prévoyance. Il a pour rôle de mettre en relation la personne physique ou morale en recherche d’une assurance avec l’assureur pouvant lui proposer le contrat de couverture qui lui est le plus avantageux rapport garanties/prix. L’activité du courtier en assurances consiste à trouver pour son client les offres d’assurance qui répondent le mieux à ses besoins et attentes puis de les lui proposer en le conseillant sur les choix se présentant à lui. Il peut avoir pour clients des particuliers mais aussi des entreprises, des associations… Il se charge de procéder à la préparation de la conclusion des contrats et peut également aider à leur gestion et exécution. Le courtier en assurances est un professionnel ayant le titre de commerçant et dépendant donc du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Courtier en Assurance | Réglementation

L’activité de courtier en assurances est réglementée par le Livre V du Codes des Assurances. Depuis le 1er février 2007, les courtiers en assurances sont tenus de s’immatriculer au Registre de l’intermédiation en assurances auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances (ORIAS). Ensuite le RCS porte la mention « en cours d’immatriculation Registre des intermédiaires en assurances » sur l’extrait d’immatriculation au RCS. Après avoir reçu de la part de l’ORIAS un justificatif d’inscription au Registre des Intermédiaires en Assurances, le déclarant doit le transmettre au RCS. Pour finir, le RCS porte le numéro d’immatriculation attribué par l’ORIAS au déclarant sur l’extrait d’immatriculation.

Informations complémentaires

ORIAS – Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances

1 rue Jules Lefebvre
75 731 PARIS Cedex 09
Tel : 01 53 21 51 70
Site web : www.orias.fr

CSCA – Chambre Syndicale des Courtiers en Assurances

91 rue Saint Lazare
75 009 PARIS
Tel : 01 48 74 19 12
Site web : www.csca.fr

Bon à savoir : un Agent Général d’Assurances est différent d’un courtier d’assurances. Celui-ci se charge d’effectuer des opérations de représentation pour le compte de compagnies d’assurances avec lesquelles il est lié. Pour procéder à son immatriculation, l’Agent Général d’Assurances doit s’inscrire auprès de l’URSSAF.

  • www.beratetfils.fr
  • www.bonne-assurance.com
  • verlingue.fr
  • www.adpcourtageplus.fr
  • www.projetassur.com
  • www.lci.fr
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Courtier en assurances , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Consultez les courtiers en assurance

Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.