Assurance

L’assurance est aujourd’hui un élément très présent dans notre vie de tous les jours. La souscription d’un contrat d’assurance est un acte désormais très courant pour la plupart d’entre nous afin de se protéger contre d’éventuelles pertes financières causées par la survenue de risques aux conséquences plus ou moins importantes. Bien que l’assurance soit très répandue du fait de son utilité, bon nombre de personnes ignorent encore ses mécanismes lorsqu’un risque se réalise.

L’assurance expliquée

Une assurance constitue une protection délivrée par l’assureur à son souscripteur sous forme de contrat dans lequel des risques sont garantis et permettent donc un dédommagement financier en cas de réalisation de l’un d’entre eux.

Les 4 parties engagées dans un contrat

  1. L’assuré : personne qui est exposée au risque.
  2. Le bénéficiaire : personne qui perçoit la prestation de l’assureur.
  3. Le souscripteur : personne qui signe le contrat d’assurance.
  4. L’assureur : organisme qui prend en charge les risques en cas de sinistre et perçoit le paiement de la prime d’assurance (cotisation versée par l’assuré).

Dans de nombreux contrats d’assurance, l’assuré, le bénéficiaire et le souscripteur sont la seule et même personne.

Le risque

En terme d’assurance, le risque est un événement futur, incertain et indépendant de la volonté de l’assuré contre lequel celui-ci se prémunit en souscrivant un contrat d’assurance.

La prime d’assurance

La prime d’assurance est une cotisation que verse l’assuré afin de bénéficier de la couverture offerte par l’assureur et percevoir ainsi une indemnisation en cas de réalisation d’un risque garanti dans le contrat d’assurance. Le montant de la prime d’assurance se constitue du coût du risque, des frais de gestion et distribution de l’assureur et éventuellement de taxes.

La cotisation d’assurance

D’un montant fixe ou variable, la cotisation d’assurance est le montant versé périodiquement par l’assuré pour bénéficier de la protection financière délivrée par l’assureur.

La mutualité

Il s’agit de l’ensemble des individus assurés contre un même risque et cotisant donc collectivement pour bénéficier de la protection de l’assureur. Pour être plus plus clair, les assurés bénéficient les uns les autres de garanties identiques qu’ils payent chacun au même prix.

L’indemnisation versée par l’assureur

En cas de réalisation d’un risque, l’assureur peut selon le contrat d’assurance verser une indemnisation à l’assuré, à un tiers ou au bénéficiaire. Ce versement peut être indemnitaire ou forfaitaire.

  • Prise en charge indemnitaire : le montant de l’indemnisation est fixé par l’assureur après la réalisation du risque selon sa nature.
  • Prise en charge forfaitaire : le montant de l’indemnisation est déterminé pour chaque risque dès la souscription du contrat d’assurance par l’assuré.

Compagnies d’assurances

  • www.gan.fr
  • www.eurofil.com
  • www.assuronline.com
  • www.vivens.fr
  • Macir Vie Assurance
  • sada.fr
  • www.tdassurance.com
  • www.ineas.fr
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
Assurance, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Consultez les Compagnies d’assurance

Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.