Tout savoir sur la Carte Vitale

livre-pour-enfant-assurance

La carte vitale se veut fiable, pratique et sûre. Vous devez la présenter à chacun des professionnels de santé que vous consultez. Il n’y a aujourd’hui plus besoin d’envoyer une feuille de soins : la carte vitale vous garantit un remboursement de vos frais de santé sous 5 jours.

La nouvelle carte vitale

La nouvelle carte vitale est dotée de votre photo. Il s’agit de la modification la plus visible, et est destinée à apporter plus de sûreté. Elle peut également comporter plus d’informations et a été mise en place pour être évolutive. Elle peut contenir différentes informations autres que des données administratives, dans l’objectif de vous délivrer encore plus de services et de vous faciliter la vie.

carte vitaleEn matière de sécurité, la nouvelle carte bénéficie des dernières évolutions technologiques. Sa sécurité est ainsi renforcée concernant son authentification, la votre, ainsi que pour la signature des feuilles de soins électroniques. Il s’agit également de la première carte à puce en conformité au standard fixé par l’État pour l’administration électronique. La nouvelle carte vitale est délivrée par toutes les caisses d’Assurance Maladie.

La démarche pour obtenir votre nouvelle carte vitale

Une fois reçu votre formulaire « Ma nouvelle carte vitale », il vous suffit simplement de :

  • vérifier que les informations soient exactes
  • signer le document
  • y joindre une photocopie de votre pièce d’identité
  • envoyer par courrier à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez

Bénéficiaire carte vitale

La carte vitale vous est délivrée en qualité de bénéficiaire de l’assurance maladie (à partir de 16 ans).

Que faire si ma carte vitale a été perdue ou volée ?

Si votre carte vitale a été perdue ou volée, vous devez immédiatement prévenir l’organisme d’assurance maladie dont vous dépendez. Dans le cas où vous êtes salarié(e) du régime général de la sécurité sociale, il vous faut faire une déclaration de vol ou de perte, par courrier (déclaration sur l’honneur), téléphone ou internet. Dans l’attente de récupérer votre carte vitale, il vous est possible de demander une attestation de droits.

Que faire si je trouve une carte vitale ?

Dans le cas où vous trouvez une carte vitale, vous êtes invité(e) à la remettre à l’accueil de votre caisse d’assurance maladie ou de la déposer dans la boite aux lettres de celle-ci.

Que contient exactement la carte vitale ?

La carte vitale se veut une carte à micro-processeur, une « carte à puce », ayant la même taille qu’une carte bancaire. Elle ne contient aucune donnée d’ordre médical mais uniquement les informations administratives nécessaires à la bonne prise en charge de vos frais de santé :

  • identité et celles de vos ayants-droit (moins de 16 ans)
  • numéro immatriculation
  • régime assurance maladie affilié
  • caisse assurance maladie rattachée
  • éventuels droits CMUC (couverture maladie universelle complémentaire)
  • éventuels droits d’exonération du ticket modérateur en cas d’ALD (affection de longue durée), de maternité, d’accident de travail…

La carte vitale ne délivre pas d’indications sur vos remboursements. La présenter aux professionnels de santé vous assure d’être remboursé(e) plus rapidement.

Bon à savoir : la carte vitale appartient à l’Assurance Maladie et est mise à disposition de son titulaire, qui n’est pas en droit d’apporter de modifications de son aspect réglementaire.

Confidentialité

ma-carte-vitaleVotre carte vitale se veut strictement confidentielle. Elle ne peut être consultée que par l’Assurance Maladie et les professionnels de santé visités, qui sont eux-même équipés d’une carte professionnelle autorisant sa lecture. Il vous est possible d’accéder aux données contenues par votre carte sur toute borne multiservices installée dans un point d’accueil des caisses d’assurance maladie.

Ces bornes vous offre également la possibilité d’éditer des attestations et d’effectuer une mise à jour de votre carte vitale.

Copie papier des données contenues dans votre carte

Une copie papier des données que contient votre carte vitale vous est délivrée lorsque celle-ci vous est remise. Elle n’a aucune valeur d’attestations de droits, mais vous permet de procéder à une vérification de l’exactitude des informations de la carte. En cas de constat d’erreur ou d’inexactitude sur cette copie papier, il vous faut le signaler à votre caisse d’assurance maladie et adresser les documents permettant une régularisation des données. Suite à l’intervention de votre caisse, vous êtes tenu(e) de mettre à jour la carte.

Mise à jour de la carte vitale

Il vous faut mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an, ainsi que suite à tout changement de situation personnelle ou professionnelle, après avoir prévenu votre caisse d’assurance maladie.

Afin d’effectuer une mise à jour de votre carte vitale, des bornes sont à votre disposition dans les organismes d’assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Tout savoir sur la Carte Vitale, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.