Sous-louer son logement avec Airbnb : le choix de l’assurance

magassurancebnb

Le site internet Airbnb est une plateforme en ligne très utilisée par les internautes pour la sous-location momentanée de leur logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, à des particuliers. Et il arrive parfois que les locataires soient responsables d’importants dégâts, et que le locataire ne s’en rende compte que lors de leur départ.

Faut-il souscrire la garantie Airbnb ?

Nathalie Roze, avocate spécialiste en droit de l’immobilier, en collaboration avec le Figaro, explique comment s’assurer au mieux dans le cadre d’une location Airbnb.

Le site de location de logements de particulier à particulier propose une garantie se voulant plutôt rassurante à première vue, car elle garantit jusqu’à 700.000 euros de dégâts. Cependant, d’après Nathalie Roze, il est nécessaire de bien examiner le contrat précisant les détails des conditions de la garantie offerte :

La garantie Airbnb ne peut fonctionner que pour un logement « admissible ». C’est à dire qu’un locataire n’ayant pas reçu l’accord du propriétaire pour sous-louer le logement ne peut bénéficier de la garantie.
Avant de demander un déclenchement de la garantie, le locataire est tenu de tenter de résoudre le problème avec le voyageur responsable et d’en apporter la preuve.
Airbnb apporte la précision que la garantie proposée ne vient pas remplacer une assurance habitation.

La garantie d’Airbnb constitue donc seulement une possibilité pour la société d’effectuer un rappel du caractère obligatoire de l’assurance logement en France. Généralement, tout petit dégât peut être pris en charge par la responsabilité civile des voyageurs.

Optez pour l’assurance de votre compagnie d’assurance

Les assureurs proposent bien souvent des extensions de garantie s’adaptant spécifiquement à la sous-location. Si un contrat d’assurance habitation coûte plus cher, il propose toutefois une protection performante. Renseignez-vous directement auprès de votre assureur !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Sous-louer son logement avec Airbnb : le choix de l'assurance, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.