Négociation d’Axa pour le rachat de Genworth Financial

genworth-assurance

Axa poursuit son avancée en Europe. Pour bénéficier d’une présence solide sur le marché des assurances de prêt, le groupe français Axa assurances se prépare au rachat de la filiale britannique de la société américaine Genworth Financial. L’investissement se chiffre à 475 millions d’euros.

Axa a pour ambition de se positionner 3ème assureur français

En date du mercredi 29 juillet, la compagnie d’assurance Axa a annoncé avoir soumis une offre de rachat à la société américaine Genworth Financial pour racheter sa filiale britannique spécialisée en assurance de prêt, pour la somme totale de 475 millions d’euros.

Dans un communiqué, la compagnie d’assurance a indiqué que « grâce à cette acquisition, la part de marché d’Axa va passer à 9 %, ce qui lui permettra de devenir le 3e acteur sur le marché de l’assurance de crédit en Europe, mais aussi d’occuper le fauteuil de leader européen dans la protection de crédits et du niveau de vie ».

Si cet accord se finalise avant la fin de l’année, il doit cependant avoir au préalable l’autorisation des autorités compétentes. Axa a également émis la remarque que la transaction n’aurait qu’« un impact relatif sur le résultat opérationnel ». Axa devrait donc connaître prochainement, avec le rachat de la filiale d’assurances emprunteur Genworth Financial, une augmentation modérée de sa rentabilité.

Genworth LPI : 7ème acteur en Europe en assurance de prêt

Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires réalisé par Genworth LPI se chiffre à 951 millions de dollars, et son bénéfice net d’exploitation fut de 8 millions de dollars. Le siège social du groupe est basé à Londres et il compte près de 800 collaborateurs. Il est à l’heure actuelle le 7ème acteur en Europe sur le marché des assurances de prêt. L

La transaction se veut une étape importante pour simplifier le portefeuille d’activités de l’assureur français et apporte à Genworth une amélioration de la flexibilité financière et de la force.

Dans un communiqué, Genworth Financial a déclaré qu’elle ne s’opposerait normalement pas à cette offre, bien qu’elle prévoit de subir une perte d’en moyenne 310 millions de dollars après impôts, perte étant relative à la commercialisation et au règlement des régimes de retraite.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Négociation d'Axa pour le rachat de Genworth Financial, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.