Friendsurance

magassfriends

Friendsurance, l’assurance peer to peer

Ces dernières années, le Peer to peer s’est affirmé en France dans le domaine du crédit. Avec Friendsurance, l’Allemagne a appliqué la même recette au secteur des assurances. Ce concept propose l’assurance entre amis et conserve toutefois un rôle pour les assureurs traditionnels.

Friendsurance P2P : en quoi cela consiste-t-il ?

L’assurance peer to peer de Friendsurance a pour principe d’être une forme de micro mutuelle au sein de laquelle chacun des adhérents a pour engagement de participer à l’indemnisation des sinistres survenus pour un autre sociétaire du réseau, à hauteur d’un certain montant.

Le sociétaire fait le choix d’une assurance (assurance habitation, garantie de responsabilité civile…) et se charger d’inviter ses amis et relations proches, via par exemple les réseaux sociaux, afin qu’ils participent à son réseau d’assurance. Le groupe constitué crée alors un « filet de sécurité » qui, par exemple, pour 10 personnes s’étant engagées à hauteur de 25 euros, s’élèvera à 250 euros. Friendsurance se charge ensuite de compléter cette assurance d’un nouveau type auprès d’un assureur traditionnel, en contrepartie du règlement d’une cotisation.

Lorsque survient un sinistre (qui affecte l’un des membres), l’ensemble des adhérents du groupe constitué participe alors à l’indemnisation à hauteur de la somme du filet de sécurité. Et l’assurance classique couvre le dommage restant.

Ce principe présente des avantages non négligeables pour les assurés comme pour les compagnies d’assurance :

L’assureur qui fournit un service en complément n’intervient plus dans les sinistres les plus petits dont l’indemnisation est inférieure au montant du filet de sécurité. Il évite ainsi le coût de traitement administratif.

L’assurance en communauté permet de limiter la fraude.

Cela permet d’alléger jusqu’à 70 % le montant des cotisations des assurés. Aussi, Friendsurance propose de récompenser sous forme de bonus financier les sociétaires pour leur fidélité.

Pour conclure, le modèle d’assurance peer to peer proposé par Friendsurance se veux avantageux pour tous, assurés et assureurs, et réunit tous les éléments de la réussite et de la sécurité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Friendsurance, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.