Bouleversements sur le marché de l’assurance santé

L’assurance santé est un contrat essentiel pour anticiper au mieux tous vos frais de santé. Du fait d’une offre très large de mutuelles aujourd’hui sur le marché, la concurrence est très importante. Plusieurs études récentes montrent que leur part de marché tend à diminuer notamment avec une règlementation de plus en plus stricte.

Baisse de la part de marché des mutuelles

Une étude réalisée par Fitch Ratings est sortie le 28 février et a mis en exergue la baisse attendue des parts de marché des mutuelles. En effet, de nouveaux règlements de l’Union Européenne rentrent en vigueur cette année et vont entraîner des charges financières et opérationnelles importantes. Ces frais importants vont principalement toucher les petites mutuelles qui n’ont pas les capacités financières pour faire face à ces nouvelles dépenses.

Les évolutions législatives vont également dans le sens de cette baisse de parts de marché des mutuelles. En effet, de plus en plus de bancassureurs émergent sur le marché et viennent concurrencer les mutuelles. Avec la possibilité de changer annuellement de contrat, les mutuelles vont donc perdre une part importante de leur clientèle.

Contrôle par la Commission des clauses abusives

En plus de cette future baisse des parts de marché, la Commission des clauses abusives a rendu un rapport montrant différents points de non-respect de la règlementation de la part des mutuelles. En effet, la Commission a identifié environ quarante points non-valables dans de nombreux contrats de complémentaires santé. Parmi ces points, on retrouve des clauses relatives : à l’information des assurés, à la date d’adhésion, à la définition et aux exclusions de garanties, aux délais de carence, aux modalités de paiement, à la résiliation…

Autant pour les contrats individuels que collectifs, de nombreuses clauses abusives ont donc été relevées par la Commission. Ce rapport va donc influer sur le marché de l’assurance et potentiellement aggraver la situation des mutuelles.

La possibilité de changer d’assurance

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs mesures afin de protéger les assurés face aux pratiques abusives des banques et des assurances. C’est pourquoi, il est désormais plus simple de choisir et de changer de contrat d’assurance santé.

Les clauses des contrats d’assurance santé doivent vous offrir la possibilité de changer de contrat à chaque date de renouvellement de votre mutuelle. Grâce à cette disposition, vous pouvez comparer les multiples offres et trouver une couverture adaptée au mieux à votre situation.

 

L’assurance santé est un contrat important pour vous couvrir face aux risques de santé. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire que vous trouviez l’offre qui répond le mieux à votre situation et vos besoins. Pour trouver la meilleure offre actuelle, n’hésitez pas à multiplier les comparaisons entre les nombreux assureurs et obtenez une couverture adaptée à votre profil.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.