Bien remplir son questionnaire de santé assurance pret

questionnaire-assurance

Quand vous contractez une assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit, vous devez porter une grande attention au questionnaire de santé et aux réponses que vous fournissez, sinon l’assureur peut invoquer la nullité du contrat ou refuser toute prise en charge lorsque vous en aurez besoin.

Prendre le temps de bien compléter le questionnaire médical

En France, 2,5 millions d’offres de prêt sont contractées chaque année, et pour la majorité de ceux-ci, notamment les crédits immobiliers, cela implique aussi la souscription d’une assurance emprunteur immobilier, donnant à la banque prêteuse la garantie de percevoir le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité et parfois, de chômage.

Il s’agit d’une protection incontournable car l’assureur se substitue à l’emprunteur pour régler ses mensualités dans le cas où celui-ci n’en est plus capable. Afin de bénéficier de cette assurance emprunteur, il est nécessaire de répondre à un questionnaire de santé. Il est important de bien prendre le temps d’y répondre sans oublier quelque information que ce soit, notamment tout éventuel problème médical passé.

Il peut vous arriver d’être tenté de ne pas informer l’assureur de certaines données vous concernant par peur d’être classé comme un emprunteur avec risque aggravé de santé et/ou que le tarif de votre assurance soit majoré, alors que le coût d’une assurance de prêt peut déjà représenter en temps normal de 20 à 25 % du coût total d’un crédit immobilier. Cependant, en vous montrant sincère, il vous est possible d’éviter bien des problèmes, puisque même une omission constitue une fausse déclaration et la compagnie d’assurance peut décider de refuser toute prise en charge.

Remplissage du questionnaire de santé : vous pouvez vous faire aider

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous pour remplir le questionnaire de santé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier en assurances de prêt immobilier ou encore à solliciter celle d’un bénévole de l’association de consommateurs l’UFC-Que choisir qui se chargera de vous conseiller, d’autant plus que le questionnaire médical peut varier d’un organisme à l’autre. Sachez également que votre médecin peut aussi vous aider à remplir ce questionnaire.

La jurisprudence se veut stricte sur la question : même si la cause de l’omission ou du mensonge ne se veut pas liée directement à un accident ou à une maladie qui entraîne l’incapacité, l’assurance emprunteur peut être déclarée nulle et vous êtes alors tenu(e) de régler vos échéances vous-même.

Dans le cas où vous avez été atteint ou être atteint d’une maladie grave, en plus du dispositif AERAS, le « droit à l’oubli » pour les anciens malades d’un cancer a fait l’objet d’un vote par le gouvernement le 10 avril dernier. Vous êtes concerné(e) si vous souffriez d’un cancer avant l’âge de 15 ans ou si votre traitement thérapeutique a pris fin au moins 15 années avant votre demande d’assurance de prêt immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Bien remplir son questionnaire de santé assurance pret, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.