Assurance auto : prévisions pour 2018

Quel que soit le type de véhicule avec lequel vous circulez (voiture, moto, scooters…), il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance auto. En effet, la loi oblige les conducteurs à souscrire à ce type de contrat afin de couvrir les éventuels dommages causés par le véhicule à des tiers. Point sur l’actualité de ces contrats et l’évolution de leur coût.

Des prix en hausse depuis 2010

A chaque nouvelle année, les prix des assurances auto connaissent une augmentation. En moyenne, l’augmentation annuelle de leur coût est de +2,5%, et ce, depuis 2010. Pour 2018, les spécialistes du secteur prévoient une hausse de +2% par rapport à l’année passée.

Il est important de noter que l’impact de cette augmentation n’est pas la même selon le profil des conducteurs. En effet, dans le cas où vous avez été malussé par le passé, les primes appliquées par les assureurs peuvent avoir un poids important sur le coût de votre contrat. A l’inverse, les bons conducteurs vont avoir des remises avantageuses quant au coût de leur assurance auto.

Les causes de cette hausse

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse constante du prix des assurances auto :

  • Nombre d’accidents : le nombre d’accidents a connu une hausse de près de 10% en 2013 se répercutant directement sur le prix des assurances auto. On note d’ailleurs que cette hausse du nombre d’accidents est en partie due à l’utilisation du smartphone au volant.
  • Augmentation du coût des réparations : au cours des dernières années, les tarifs des réparations ont fortement augmenté impactant le coût de l’assurance auto.
  • De plus en plus de catastrophes naturelles : depuis 2010, le changement climatique a entraîné une forte hausse du nombre de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…) ce qui a incité les assureurs à augmenter leurs tarifs d’assurance auto.

Possibilité de changer d’assurance avec la loi Hamon

En place depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon offre la possibilité aux assurés de changer librement de contrat d’assurance auto, et ce, chaque année. Cependant, les chiffres montrent que cette disposition est peu connue et qu’elle n’a donc pas eu les effets escomptés.

Cependant, cette mesure est très avantageuse pour les personnes ayant un profil considéré « à risques ». En effet, les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés ont tout intérêt à renégocier leur contrat ou à changer d’assureur.

Négociez votre contrat et réduisez les frais

Afin de réduire au maximum le coût de votre assurance auto, il est donc essentiel que vous profitiez du droit au changement d’assurance. En effet, en comparant les multiples offres et en faisant jouer la concurrence vous pourrez obtenir le contrat le plus avantageux pour vous et payer le prix le plus juste.

En renégociant votre assurance auto, vous pourrez obtenir un contrat adapté au mieux à vos besoins et qui sera adapté au mieux à votre situation (profil conducteur, véhicule utilisé…). Afin de faire un maximum d’économies, n’hésitez pas à profiter de vos droits et obtenez le meilleur contrat d’assurance auto.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Leave Yours +

No Comments

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.